Edito du maire de Lanuéjols

 

« En cette fin d’année 2023 qui approche, je suis heureux de vous présenter, au nom du Conseil municipal, cette nouvelle édition de notre bulletin « Vivre bien à Lanuéjols ».

Nous sommes déjà à mi-mandat et nous avons essayé d’être fidèles à notre engagement, celui de notre profession de foi de la campagne de 2020.

Revenons sur quelques éléments marquants de notre vie communale depuis le bulletin de cet été :

Notre commune s’embellit ! Le 7 octobre dernier nous avons pu, enfin, inaugurer la place dans sa nouvelle configuration. Vous étiez nombreux à y participer et pour ceux qui étaient absents vous trouverez dans ces pages un large compte rendu.
Objectif Gard – Inauguration de la Place

Cet été, la place a été bien animée que ce soit quotidiennement par les joueurs de boules ou par les différentes manifestations qui s’y sont tenues : marchés du 14 juillet et du 14 aout, vide grenier, conférence dans le cadre des chemins de Tolérance, ou cinéma en plein air avec la « Ferme à Gégé ». Cette soirée fut aussi l’occasion de présenter le groupe de jeunes de Concordia qui durant deux semaines ont travaillé pour la mise en valeur de l’ancien four à chaux sur la route d’Aiguebonne. Dans quelques temps un panneau explicatif sera posé. Cette opération a bénéficié du soutien de l’ONF et d’une subvention du PNC. Désormais cela constitue un nouveau lieu de balade pour les promeneurs.

Le réaménagement de la rue du Barry a été terminé à l’automne. Les réseaux d’eau potable et d’assainissement ont été refaits et le pluvial circule sur le caniveau central qui écarte l’eau des maisons et les protège de l’humidité. Vous pourrez le voir sur les photos, elle a retrouvé un charme d’antan et deviendra, je n’en doute pas, un lieu de promenade pour les familles et pour les touristes lors des traditionnelles « balades contées » de l’été.

L’an passé la pompe à chaleur de l’école a définitivement « rendu l’âme » et nous avons dû réactiver l’ancienne chaudière au fioul. Aussi nous avons envisagé une nouvelle opération d’équipement pour sortir des énergies fossiles et réduire notre empreinte carbone. Cette dépendance au fioul avait de surcroit un coût de plus en plus élevé. Aussi nous avons pu supprimer trois chaudière fioul pour les remplacer par deux chaufferies au granulés de bois. La première chauffe l’école, la crèche, le cabinet de la naturopathe et le studio de l’école. La seconde regroupe la poste, l’appartement de la poste, le foyer rural et les bureaux, la mairie, les quatre appartements de l’Ancien Porche et désormais le presbytère. Ce chantier de presque 100 000,00€ HT a été réalisé par l’entreprise Benzal’s et nous avons obtenu des subventions du Fonds Vert (Etat) et de la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée pour un total de près de 75%. Notre chauffage collectif devient ainsi plus vertueux et nous espérons réaliser des économies.

Durant le Conseil Municipal de 9 septembre nous avons installé le nouveau Conseil Municipal de Jeunes. Depuis le mandat précédent, nous avions cette idée pour permettre aux jeunes de notre commune de s’intéresser à la vie publique, de prendre des initiatives et de se préparer aux responsabilités de leur vie d’adultes et de citoyens. Je remercie Virginie BOYNE (3ème adjointe), Géraldine CARTAYRADE (Conseillère municipale) et Anne CHEVALLEY (bénévole) qui animent cette équipe. Elles sont aidées et soutenues par Lise GALLOIS, spécialiste en communication et en intelligence collective. Nos jeunes de ce CMJ sont très actifs, pleins d’idées, engagés et présents dans les cérémonies et dans la vie de la commune. Gageons que certains d’entre-eux rejoindrons les futures équipes municipales dans les années à venir.

Et puisque nous parlons d’avenir, je vous souhaite à toutes et à tous, habitants et amis de Lanuéjols, de très belles Fêtes de fin d’Année, dans la proximité, la convivialité et la solidarité.

Au plaisir de se retrouver pour les vœux de la municipalité et partager nos projets pour 2024. »

Pour le Conseil municipal Alexandre VIGNE