Objet : Communiqué de presse de l’Espace INFO>ÉNERGIE de l’association MNE-RENE 30

Nouvelle campagne régionale de mesure « Respirez-vous du radon dans votre logement ? », par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie en partenariat avec l’Espace INFO>ÉNERGIE de la Maison de la Nature et de l’Environnement (MNE-RENE 30)

Distribution de kits de mesure gratuits jusqu’au mercredi 26 février 2020 !

Qu’est-ce que le radon ?
Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle, invisible et sans odeur. Il est présent dans certains types de roches et particulièrement les roches granitiques. Certains territoires de la région Occitanie sont concernés par les remontées de radon en raison de son contexte géologique local.

En Cévennes, une partie des habitants du nord du département du Gard sont principalement concernés par un potentiel radon élevé (communes en orange non rayées sur la carte du site https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Environnement/expertises-radioactivite-naturelle/radon/Pages/5-cartographie-potentiel-radon-commune.aspx#.XEcH-9JKiwU).

Un enjeu de santé : l’inhalation de radon accroît le risque de développer un cancer du poumon. Il est classé comme cancérigène pulmonaire par l’Organisation Mondial de la Sante (OMS) et il est la deuxième cause de cancer du poumon après le tabac.

L’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie a lancé depuis 2017 une campagne de sensibilisation et de mesure d’exposition du radon dans les logements du territoire concerné par un potentiel élevé de radon sur la période de 2017 à 2020.
Pour ce début d’année 2020, un certain nombre de départements de la région, fortement touchés par le risque radon, sont concernés par cette campagne.

Dans le département du Gard, l’Espace INFO>ÉNERGIE de l’association Maison de la Nature et de l’Environnement (MNE-RENE 30) est relai d’information et de distribution de kits de mesure de radon gratuits sur ce territoire.
Les conseillers de l’Espace INFO>ÉNERGIE proposent donc aux habitants des conseils sur les gestes à adopter pour améliorer la qualité de l’air intérieur de leur logement (aération, ventilation, petits travaux…).
Concernant les occupants des logements à titre de résidence principale concernés par un potentiel radon élevé, les conseillers peuvent distribuer un kit de mesure gratuit pour mesurer la quantité de radon de leur logement. (Dans la limite des stocks disponibles)

Vous trouverez le Communiqué de Presse complet ici : Radon 2020

Campagne Radon 2020

Campagne Radon 2020

Campagne Radon 2020

Campagne Radon 2020