Discours d’Alexandre VIGNE, Maire de Lanuéjols

 » Bonsoir à toutes et tous, chers habitants et amis de Lanuéjols,

Merci à tous pour votre présence ce soir malgré les conditions liées à la situation de la Covid-19
Le confinement du 17 mars et les mesures de lutte contre la pandémie nous ont contraints à une certaine confidentialité après les élections municipales du 15 mars dernier.

Pour les mêmes raisons nous avons tous été privés de la plupart des fêtes et manifestations qui habituellement colorent notre été. Heureusement les deux marchés traditionnels du 14 juillet et du 10 août nous ont permis de nous retrouver sur la place de Lanuéjols et de partager quelques moments agréables.

Aussi la proposition de Bernard Anthérieu et de son orchestre « les Bonbons Swingueurs » était une belle opportunité pour clore cet été un peu particulier, par une belle soirée musicale, mais aussi pour nous, l’occasion de cette réunion publique avec la nouvelle équipe municipale.

Notre équipe s’est regroupée, vous le savez, autour du thème :
« Vivre bien à Lanuéjols aujourd’hui et préparer demain » qui était notre titre de campagne électorale.
Nous ne pouvions imaginer encore, que le Coronavirus viendrait impacter ainsi notre idée du « Vivre bien à Lanuéjols ! »

Aussi faisons en sorte que cette soirée soit quand même un joli moment à vivre ensemble, même si nous sommes contraints par les « gestes barrière », le port du masque, la désinfection des mains et toutes ces précautions que je vous encourage à respecter strictement car le virus est toujours là. Nous en avons connu un épisode à Lanuéjols et le Gard est aujourd’hui en zone Rouge.

Ainsi, après le concert de ce soir, il n’y aura ni apéritif, ni buffet, cela ne nous a pas été autorisé et nous avons même beaucoup réfléchi et discuté pour le maintien de cette soirée.
Nous le regrettons tous, car nous aimons ces moments informels de discussion autour d’un verre en partageant de bonnes choses à grignoter. Il en est ainsi, mais la sécurité de tous et des plus fragiles doit primer. Souhaitons que nous puissions revenir bientôt à plus de convivialité.

Le 15 mars dernier, vous nous avez élus et légitimé notre projet, avec plus de 74% de participation (et cela malgré les conditions sanitaires) les 11 candidats ont recueilli environ 90% des suffrages exprimés avec un écart de 20 voix entre le meilleur score et le plus faible.
Ainsi cette équipe a été validée par un score élevé et assez compact.

Le confinement, deux jours après nous a mis par force, en sommeil.
La gestion des affaires courantes, durant cette période a été assurée par Martin Delord, Maire, prolongé dans ses responsabilités et Stéphane Germain, alors premier adjoint.
Mais nous avons constitué une équipe réunissant tous les conseillers (les sortants et les nouveaux) pour se mettre à disposition de la population au cas où l’épidémie aurait frappé notre commune.

Heureusement le confinement s’est plutôt bien passé.
J’en profite pour les remercier tous pour cet engagement.

Martin Delord avait souhaité et a travaillé à un passage de relais dans la sérénité pour assurer une continuité efficace dans la gestion et la vie de notre commune. Je crois que c’est plutôt réussi.

Ainsi l’installation du nouveau conseil municipal a pu avoir lieu le 23 mai dernier et toute l’équipe s’est mise au travail, nous en sommes à notre quatrième Conseil municipal avec hier soir.

Le 23 mai, le conseil municipal m’a accordé sa confiance au poste de maire.

Puis Hervé Monteils a été élu 1er Adjoint, chargé particulièrement des travaux : LOTISSEMENT- GITES- PLACE-VOIRIE-HLM- Salle de Fêtes et du suivi des travaux en cours et d’entretien de la commune.

Il est secondé dans cette délégation par François Teissier, car nous avons souhaité pour toutes les délégations et responsabilités, mettre en place un travail en binôme.

Evelyne Furstoss-Pastore a été élue deuxième adjoint en charge des
ACTIVITES CULTURELLES et MANIFESTATIONS (Foires et Marchés), en binôme avec Marie Paule Gerace-Corbon. Cela comprend aussi la Médiathèque-Bibliothèque, le SITE INTERNET, le Bulletin municipal et les informations communales, ainsi que le lien avec notre correspondant Midi Libre (Christian Carel, grâce à qui notre commune est souvent présente dans les colonnes de ce quotidien).

Enfin, Virginie Boyne a été élue troisième adjoint secondée par Géraldine Cartayrade, dans la charge du suivi de l’école, des transports scolaires et du projet de conseil municipal de jeunes.

Les conseillères : Géraldine Trong et Manon Altounian se sont vues confier : les questions d’ENVIRONNEMENT, les Economies d’énergie- la qualité de vie- l’embellissement commune – la gestion locale des déchets- les transports doux- la poursuite de l’engagement Zéro Phyto.

Stéphane Germain a accepté de poursuivre son engagement, pour ce mandat, plus particulièrement auprès du syndicat du Causse Noir pour faire avancer le dossier de l’eau et de l’assainissement dont la compétence doit être transférée à la Communauté de Communes Causses-Aigoual-Cévennes- Terres Solidaires. Il y sera accompagné par Virginie Boyne, François Teissier, Géraldine Cartayrade, Mathieu Evesque et moi-même

Mathieu Evesque que l’on retrouve également dans la commission des appels d’offres avec Hervé, Evelyne, François et moi-même.

D’autres responsabilités sont aussi à venir car nous ne sommes que dans la période de mise en place et prochainement nous allons créer plusieurs commissions dont :

  • Une concernant ce que l’on appelle les « circuits-courts » pour le développement de la consommation de ce qui est produit localement. Ainsi avec Manon et Evelyne vous pourrez vous associer en qualité de citoyen à cette réflexion pour le développement de ces pratiques.
  • Une concernant « l’avenir des HLM » puisque nous avons maintenant 3 appartements qui ont été rénovés par Habitat du Gard, au Château, et qui doivent pouvoir permettre à des personnes ou des familles de s’y installer. Progressivement les autres appartements pourraient être rénovés et accueillir avec ceux de l’ancien porche, d’autres habitants.
  • Enfin, pour sensibiliser nos jeunes à la vie démocratique et aux responsabilités qu’ils auront à exercer nous souhaitons mettre en place un conseil municipal de jeunes (concernant les élèves, les collégiens, les lycéens).

Depuis le 23 mai dernier, nous avons fait avancer les dossiers préparés sous le mandat précédent :

  • En premier lieu le vote du budget 2020 (retardé à cause du confinement) qui nous permet de mettre en œuvre les projets d’investissement sans difficulté puisque l’exercice 2019 a été clos avec un excédent d’un peu plus de 458 000€ sur un budget de 928 000€ de fonctionnement et 1 145 000€ d’investissement (vous retrouverez tout cela en détails sur le site internet de la commune, il sera prochainement mis en ligne).
  • Le marché concernant les travaux de viabilisation du lotissement va être attribué, les travaux vont donc commencer à l’automne. Plusieurs personnes ont déjà manifesté leur intérêt pour acquérir une parcelle. Il y en a 5, faites passer le message pour que certains de nos jeunes puissent aussi s’y installer.
  • Le projet d’aménagement de la place est en cours, il est encore retravaillé avec l’architecte pour prendre en compte l’ensemble des remarques que vous avez exprimées notamment lors des deux consultations. L’appel d’offres devrait être lancé à l’automne.
  • Nous poursuivons le travail sur le projet de Bibliothèque Médiathèque, lui aussi développé sous le mandat précédent, mais pour lequel nous étudions d’autres possibilités pour l’aménagement du lieu (locaux de la poste ou peut être ancien château mais qui pour l’instant n’est qu’une piste).

Nous avons aussi avancé sur d’autres projets :

  • l’appel d’offres a été lancé concernant un marché à « bons de commande » qui nous permettra de réaliser tous les travaux d’entretien des voiries sur l’ensemble de la commune sur trois ans, afin que rues et chemins soient maintenus en bon état.
  • Nous amorçons tout juste la réflexion sur un projet d’aménagement pour la protection du bourg de Lanuéjols contre les risques d’inondation.
  • Le dossier du transfert de la compétence eau et assainissement à la ComCom, que j’évoquais tout à l’heure semble pouvoir s’assouplir compte tenu d’une évolution de la législation et il nous faudra effectuer ces changements dans l’intérêt de tous et du notre en particulier.
  • Le problème des déchets et du coût du traitement qui a considérablement augmenté doit être retravaillé en Communauté de Commune. J’y représente notre commune et je me suis engagé, élu en qualité de vice-président, dans les commissions concernées.
  • Sur l’assainissement, il nous reste deux points, celui de la rue du Barry, chantier pour lequel les demandes de subventions sont en cours et celui de Mazes pour lequel le gérant du GFA La Malautier vient de nous proposer de céder le terrain nécessaire pour l’euro symbolique, afin de faciliter le projet de station d’assainissement. Ainsi préparés ces dossiers devraient se réaliser plus rapidement s’ils doivent être transférés à la ComCom.

Deux mots enfin sur les jours à venir avec la rentrée scolaire qui se fera à nouveau avec les contraintes de la Covid-19 et avec une fermeture exceptionnelle le jeudi 3 septembre toute la journée du fait du passage du convoi du Tour de France.

Nous vous avons fait parvenir toutes les informations pour que cette journée, où de nombreux véhicules et camions devraient traverser Lanuéjols, se passe sans incidents. Nous aurons besoin de volontaires pour nous aider à surveiller les différents carrefours, dès lundi ceux qui sont disponibles peuvent se faire connaitre en mairie.

Vous le voyez, tout ce que nous souhaitons réaliser ne sera possible que par votre soutien et votre engagement à nos côtés.

J’en profite donc pour lancer quelques appels pour que des volontaires puissent rejoindre les diverses commissions : circuits-courts, avenir des HLM, vie-citoyenne avec le conseil municipal de jeunes, mais aussi les journées de solidarités.

A ce propos, il nous est possible avec le soutien du PNC d’envisager un chantier participatif qui concernerait la mise en valeur de l’ancien four à chaux du chemin communal de la Mouline (merci aux volontaires de se faire connaître).

Tout cela sera possible grâce au dynamisme de votre conseil municipal, que je remercie pour leur engagement, leur soutien et pour la vivacité du débat démocratique (hier sir nous avons terminé à minuit et demi !).

Tout cela est aussi possible grâce à l’engagement et la qualité du service rendu par l’ensemble des personnels communaux :

Pour l’administratif avec Sylvie Causse qui par sa compétence et sa disponibilité m’accompagne efficacement secondée par Nathalie Bertot, dans mes premiers pas de maire.

Pour l’équipe technique : Fabrice, Laurent, Bernard, Maryvonne, Gabrielle, Carole, Aurélia, et Gérard (qui a assuré le remplacement en cuisine cet été), chacun dans leur rôle ont fait de leur mieux pour que cet été se passe agréablement, malgré tout, dans notre commune, vous avez pu le remarquer et il nous faut les encourager.

Je souhaite ainsi que tous ensemble nous puissions continuer à :

Vivre bien à Lanuéjols et préparer demain!

Et maintenant place à la musique, Merci et bonne soirée à tous !! »

Alexandre VIGNE