Dimanche 10 octobre 2021, à Nîmes, a eu lieu l’inauguration du Mémoire Gardois de la Déportation où sont inscrits les noms des 1 066 déportés nés dans le Gard.

Le Maire de Lanuéjols a représenté notre commune pour rendre hommage à Emile Raynal et Roger Ricono, enfants de La Mouline, tous deux morts en déportation. 

Leur identité est désormais inscrite à jamais sur ce monument.

Après un long travail de recherche grâce à une équipe de bénévoles très motivés, l’Association des amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD) est parvenue à établir la liste des 1 065 déportés (es) gardois (es).
Les noms de ces victimes du nazisme sont désormais inscrits sur le Mémorial dédié aux héros de la Résistance et de la Déportation, situé Allée Jean Jaurès à Nîmes.

 

Parmi cette liste se trouvent 2 noms de déportés Lanuéjolais :
Monsieur RAYNAL Émile et Monsieur RICONO Roger.

– Émile RAYNAL est né le 17 novembre 1922 à La Mouline, il est arrêté et déporté  à Dora Mittelbourg (Matricule 31326), et décède, à quelques mois de la fin de la guerre, le 23 mars 1945 à Nordhausen en Allemagne. Son nom est porté sur notre Monument aux Morts, « Mort pour la France »

Roger RICONO est né le 03 juillet 1913 lui aussi à La Mouline, il est arrêté à Tulle en Corrèze le 09 juin 1944 et déporté au camp de concentration de Dachau en Allemagne (Matricule 77346), où il décède courant l’année 1944.

Nous souhaitons leur rendre hommage au travers de cette publication !