Bonsoir à toutes et à tous,

Merci de votre présence malgré les conditions climatiques qui nous ont amené à déplacer la cérémonie de la salle des fêtes au foyer rural. J’espère que nous n’avons pas trop perdu de monde en chemin !

Cette cérémonie des vœux est le première de notre mandat alors qu’elle était une tradition. La Covid, à chaque fois, nous a empêché. D’où l’importance de celle-ci d’autant que 2023 est aussi l’année de mi-mandat, déjà !

Aussi, il était important pour moi d’associer Jean Teissier et Martin Delord mes prédécesseurs qui ont veillé sur notre commune durant ces 4 dernières décennies.

Je voudrais tout d’abord annoncer quelques nouvelles de la commune pour 2023:

Nous allons achever les derniers travaux de la place et aux beaux jours nous pourrons faire une belle inauguration.

Le lotissement est maintenant terminé et nous allons pouvoir commercialiser les cinq parcelles.

La réhabilitation de la rue du Barry est programmée, les travaux seront repris au printemps pour être achevés avant l’été.

Pour 2023 nous souhaitons poursuivre par la réhabilitation de la rue du Serre qui en a bien besoin.

Nous maintiendrons le programme voirie pour entretenir les rues et nos chemins. Nous ne pourrons peut-être pas tout réaliser mais nous n’oublions pas la deuxième tranche de réfection de la voirie Montjardin.

Un projet est en cours pour le remplacement des chaudières fioul par de granulés de bois et ainsi ne plus utiliser d’énergie fossile de plus en plus onéreuse.

Nous lancerons une étude pour la rénovation de la salle des fêtes et la bibliothèque. Cela était prévu dans notre engagement électoral. Nous ferons en sorte de mettre en œuvre la plus large concertation avec les associations et usagers pour que cela réponde au mieux à nos besoins

Nous avons lancé une étude pour des équipements photovoltaïques sur les bâtiments publics. Il nous faudra estimer ce que notre budget nous permettra de réaliser en 2023.

Et actuellement nous travaillons à la mise en place d’un conseil municipal de jeunes

Mais aussi rappeler les difficultés auxquelles nous sommes confrontés :

  • Inutile de rappeler les deux années de Covid
  • La fermeture de la trésorerie du Vigan et la nouvelle organisation avec celle de Quissac
  • Le transfert de la compétence assainissement à la communauté de communes
  • La crise économique avec l’augmentation du coût des matières premières nous obligera sans doute à repenser certains investissements
  • La fermeture de la maternité de Ganges qui accentue la désertification médicale des zones rurales (nous avons participé aux différentes manifestations de soutien, voté une motion de soutien et écrit au président de la République, au gouvernement et à nos élus
  • L’envolée incompréhensible du prix de l’énergie qui menace nos commerces et nos artisans. Là encore pour soutenir notre boulangerie épicerie nous nous sommes mobilisés (motion délibération lettre au Président de la république, Première ministre Député, Sénateurs, Préfète et sous-préfète. Carole Delga pour la Région va réactiver le Fonds L’Occal pour apporter une aide au fonctionnement et aide aux investissements. Merci aux citoyens qui se sont mobilisés par une pétition de soutien à notre boulangerie que je vais adresser à la Madame la Préfète du Gard

Voilà quelques éléments qui vont occuper cette nouvelle année

      Mais cette cérémonie est aussi l’opportunité de rendre hommage à celles et ceux qui consacrent leur énergie au service de notre commune
      En premier lieu ceux qui nous quittent :

      • Retraite de Maryvonne Calazel

      Maryvonne nous n’avons pas pu souhaiter officiellement ton départ à la retraite l’an passé à cause de la Covid. Il nous était important à nous tous de pouvoir te rendre hommage même si c’est plus d’un an après. Tu as consacré 26 ans de ton activité professionnelle au service de notre commune dont 15 à l’école pour accueillir les enfants à la garderie, faire l’entretien des locaux et assurer les temps de restauration scolaire. Tous les enfants dont tu t’es occupée en gardent de jolis souvenirs. Beaucoup de jeunes adultes de notre commune et des communes voisines qui ont fréquenté l’école de Lanuéjols peuvent en témoigner. Bien sûr, ils se souviennent des pains perdus (que Christian Gesbert a évoqués dans son article de notre bulletin de Noël). Mais, au-delà de tout cela je voudrais rappeler les spectacles que tu organisais et pour lesquels tu consacrais beaucoup de ton temps personnel pour que les enfants éprouvent ce plaisir d’être sur scène pour les fêtes de fin d’année. Pour les parents le plaisir de voir leur enfant sur scène et partager ainsi leur fierté reste toujours un moment fort.

      Maryvonne, je sais que la période n’est pas facile pour toi et je te remercie d’avoir pu t’organiser pour être avec nous ce soir pour que nous puissions tous ensemble te dire un grand  MERCI

      Et pour qu’il te reste un souvenir concret de ce moment, je te remets au nom du Conseil municipal actuel, mais aussi des CM passés et du personnel communal cette enveloppe avec des bons d’achats chez But Millau qui te permettrons de t’équiper selon ton choix

       

      • Après les messages de Martin Delord et de Jean Teissier pour Maryvonne et Sylvie
      • Remise médaille du travail à Sylvie
      • Remise médaille du travail à Fabrice Libourel pour ces 30 ans d’exercice.
      • Retraite de Sylvie Boyer-Causse

      Le deuxième et très récent départ à la retraite c’est celui de Sylvie.

      Sylvie presque 40 ans (39 exactement) que vous êtes au service de notre commune et de nos concitoyens. Vous avez partagé ce temps partiel de secrétaire de Mairie avec la gestion du SIAEP et même pendant une période avec la mairie de Revens.

      Depuis presque trois ans que nous travaillons ensemble, je me rends compte de la masse de travail qu’il faut abattre au secrétariat d’une mairie de commune rurale et je me suis souvent posé cette question « mais comment fait-elle ? ».

      Ces dernières années, je sais que cela vous réveillait la nuit (je le sais parce cela m’arrive aussi) et que souvent nous nous sommes confiés l’un à l’autre sur nos soucis nocturnes respectifs.

      Vous allez donc pouvoir maintenant dormir tranquille, dispensée des soucis de la mairie et cela d’autant plus que vous pouvez partir rassurée et forte du devoir accompli.

      En effet, pour vous succéder nous avons, l’an passé, recruté Ethel Lacombe et durant presque une année vous l’avez progressivement formée pour qu’elle soit en capacité de prendre les commandes après vous. C’est réussi, même si maintenant c’est Ethel qui va dormir moins bien !

      Devoir accompli, également parce que vous avez dû après 31 ans de complicité avec Martin, accueillir un nouveau maire, moi en l’occurrence. Plus exactement un nouvel élu que vous avez aidé à devenir Maire.

      Et je voulais à titre personnel et publiquement vous en remercier. Cela est mérité.

      Durant ces presque 3 années où nous avons formé un nouveau binôme, j’ai pu apprécier vos qualités.

      Vous m’avez aidé et conseillé avec compétence, disponibilité mais aussi loyauté et bienveillance.

      Cela a été rassurant pour moi dans ces nouvelles fonctions et sans doute qu’ainsi j’ai pu progressivement un peu mieux dormir !

      Ethel depuis le 15 décembre est à votre place et nous avons de bonnes conditions pour qu’il n’y ait pas de rupture dans les responsabilités que nous devons assumer.

      Pour tout cela, Sylvie et au nom de tous, je vous dis aussi un très grand MERCI

      Quoi qu’il en soit Ethel et moi savons que vous n’êtes pas loin et que nous pourrons compter sur vous en cas de besoin.

      Cadeau

      Ce n’est d’ailleurs pas complètement désintéressé que nous vous offrons une participation pour l’achat d’un vélo électrique qui vous permettra au détour de vos balades de vous arrêter à la Mairie.

      • Présentation de l’équipe des personnels communaux :
        • Secrétaire de Mairie : Ethel Lacombe et Nathalie Bertot
        • Ecole : Bénédicte Martins et Doriane Carel
        • Entretien des locaux communaux : Chantal Valdeyron
        • Equipe des agents d’entretien : Bernard Pouzens, Fabrice Libourel et Laurent Passet
        • Cuisine : Amirouch Aouaou

      Remerciement pour tous les membres du conseil municipal et particulièrement :

      Hervé pour le suivi et la coordination des travaux,

      Evelyne pour le programme culturel, les différentes manifestations et ce soir plus particulièrement pour l’organisation de la réception aidée de Claude,

      Virginie et Géraldine C.  pour l’école et la jeunesse (CMJ en cours)

      Géraldine T pour notamment le bulletin,

      Stéphane à la présidence du SIAEP,

      Manon, circuits courts,

      Mathieu qui nous a trouvé ce petit véhicule tracteur pour le déneigement,

      François et Marie-Paule

       

      • Je souhaite la bienvenue aux nouveaux arrivés sur la commune à la Résidence du Château et à l’Ancien Porche
      • 2023 sera sans doute une année difficile au niveau national et mondial dans un climat politique et économique instable.

      Ne nous décourageons pas et à l’échelle de notre communauté de commune, avec nos voisins et dans notre village développons plus de solidarité, de convivialité et de joie partagée. Cela nous pouvons le faire dans notre vie au quotidien mais aussi par des moments culturels, des moments de rencontre et de joie partagés.

      Aussi je vous annonce une petite surprise pour clore cette cérémonie avant de passer au pot de l’amitié et en avant-première du prochain programme culturel :

      Invitation au spectacle « les contes du Miroir » le samedi 4 février prochain

      Où nous tirerons les Rois après le spectacle.

      Meilleurs vœux à toutes et tous faisons en sorte ensemble de continuer à Vivre Bien à Lanuéjols.

      Je vous remercie