Communiqué de presse – Lanuéjols, 8 mai 2024

80è anniversaire de la Libération

La commune de Lanuéjols honore deux de ses combattants, morts en 1944 en retraçant leur parcours et obtient le label Mission Libération de l’Etat

« Lorsque début janvier 2024, nous avons reçu l’appel à candidature de la préfecture du Gard pour participer à la commémoration des 80 ans de la Libération, il était évident pour moi qu’il fallait que notre commune réponde à cet appel » explique Alexandre Vigne, Maire de Lanuéjols, en préambule de l’exposition retraçant le parcours de ses deux combattants morts en 1944. Fruit des recherches, menées par l’historienne Marie-Françoise Paul – Gesbert, cette exposition retrace le parcours de Georges Valezi et de Emile Fabre.

Selon la volonté du Maire, ces travaux ont été conçus dans un esprit de partage intergénérationnel avec les enfants de l’école communale. Enthousiastes, les élèves ont traduit leurs impressions sous la forme de dessins également exposés. Gratuite, cette exposition, visible tout l’été, a été dévoilée au terme de la Commémoration des 80 ans de la Libération.

Lors de cette cérémonie, organisée en coordination avec la commune de Saint-Sauveur Camprieu, l’artiste lyrique Nathalie Nicaud « Miss Liberty » a interprété plusieurs chants. Parmi eux : « L’Affiche rouge », accompagnée de la chorale de Saint-Sauveur Camprieu. Également présent, un véhicule d’époque – une Jeep – présentée par l’association “Authentic Old Cevenn’s“. Les communes de l’ancien canton de Trêves (Causse Bégon, Dourbies, Revens et Trêves) ont également pris part à cette cérémonie.

Les deux Lanuéjolais morts en 1944, honorés en 2024

Valézi Georges, capitaine F.F.I. tué à La Parade en 1944 à 39 ans : Né le 11 août 1905, Georges Valézi intègre à 18 ans l’école militaire de Saint-Cyr. En décembre 1940, le Capitaine Georges Valézi, en congé d’Armistice, s’installe chez son père à Lanuéjols. Georges Valézi ne cache pas ses sentiments hostiles au gouvernement de Vichy : il refuse la Légion d’Honneur attribuée le 31 décembre 1942 par Pétain, ce qui lui vaut un blâme. Puis, il rejoint la Résistance, au sein du maquis Bir Hakeim. Georges Valézi dit « Capitaine Brun », est un adjoint de Jean Capel alias « Commandant Barot ». Le 28 mai, lors de la bataille de La Parade, « Capitaine Brun » meurt au combat. Fait rare : son nom est inscrit sur 4 monuments aux morts : Lanuéjols, La Parade (Lozère), Mourèze (Hérault) et Chasseneuil-sur-Bonnieure (Charente), nécropole nationale de la Résistance, où il repose.

Fabre Emile S.T.O. Tué à Toulon en 1944 à 30 ans : Emile Fabre naît le 22 octobre 1914 à Lanuéjols. Après son service militaire – octobre 1935 à octobre 1937 – démobilisé en 1940, il vit à Nîmes. Puis, en 1943, Emile Fabre part pour le STO (Service du Travail Obligatoire). Manœuvre, Emile Fabre prépare du béton pour construire des bunkers ou, mineur, il exploite la bauxite dans la Mine du Recoux. La mort d’Emile Fabre (18 juin 1944 au Cannet des Maures) précède de peu le débarquement des Alliés en Provence. Sa mort est concomitante avec la première phase de bombardement, commencée le 29 avril 1944, prélude à la Libération.

L’exposition  hommage de Lanuéjols a obtenu le LABEL MISSION LIBERATION de lEtat.

Présentation Expo 80 ANS LIBERATION

DEROULEMENT DE LA CEREMONIE

  • Ouverture de la cérémonie par le Chant du Départ interprété par Nathalie NICAUD « Miss Liberty »
  • REMERCIEMENTS
  • MESSAGE D’ACCUEIL (le maire) aidé de Nolan
  • CHANT DES PARTISANS (Nathalie NICAUD)
  • MESSAGE DE L’UFAC Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre (lu par Baptiste, Lou et Cally
  • CHANT « l’AFFICHE ROUGE » par la chorale de St Sauveur Camprieu
  • MESSAGE DE Mr Sébastien LECORNU, Ministre des Armées et de Madame Patricia MIRALLES secrétaire d’Etat chargée des Anciens Combattants, lu par Paul, Ghjuvan, Pypper et Lola.
  • Dépôt de gerbe
  • SONNERIE AUX MORTS
  • Minute de silence
  • Nous entonnerons la Marseillaise avec Nathalie Nicaud et la chorale de St Sauveur Camprieu
  • Serrements de mains ET REMERCIEMENTS
  • DECOUVERTE DE L’EXPOSITION « Combattants pour la France »
  • APERITIF AMICAL AU FOYER RURAL

REMERCIEMENTS

Je remercie toutes les personnes présentes,

– les anciens combattants et leurs représentants

– les enfants de l’école et leur enseignante,

– Les représentants des familles FABRE et VALEZI

– Madame Marie-Françoise PAUL-GESBERT

– Messieurs Jean TEISSIER et Robert FUMEL

– Madame Nathalie NICAUD, Soprano,

Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Commandant de la Réserve Citoyenne de l’Armée de l’Air et de l’Espace

– la Chorale de St Sauveur-Camprieu

– Monsieur Patrick HONNORE et l’équipe de l’Association Authentic Old Cevenn Jeep

– les Sapeurs-Pompiers du centre de l’Aigoual

– les gendarmes de la Brigade de Trèves,

– les membres du conseil municipal de jeunes de Lanuéjols

– les Adjoints et les membres des conseils municipaux de Lanuéjols, Saint Sauveur-Camprieu, et de Causse-Bégon, Dourbies, Revens  Trèves qui se sont associés à ces cérémonies

–  Mesdames et Messieurs les Maires,

– Monsieur Gilles Berthezene président de la comcom CAC-TS

– Martin DELORD, Conseiller Départemental

 

A vous tous présents, chers amis

Cette cérémonie du 8 mai 2024 à un caractère tout particulier et cela pour plusieurs raisons :

Elle est la deuxième partie des cérémonies que nous avons coordonnées avec Saint Sauveur-Camprieu où nous nous sommes retrouvés tout à l’heure.

2024 et 2025 sont, au niveau national, deux années consacrées aux commémorations des 80 ans de la Libération :  du 6 juin 1944, du débarquement, le « jour le plus long », jusqu’à la capitulation de l’armée nazie le 8 mai 1945

Aussi, lorsque début janvier 2024, nous avons reçu l’appel à candidature de la préfecture du Gard pour participer à la commémoration des 80 ans de la Libération, nous nous devions de répondre à cet appel. C’est ce que nous avons fait.

Lanuéjols a été sélectionnée et a obtenu le label officiel. Bien sûr il était évident qu’il fallait le partager et nous avons organisé ces cérémonies en coordination les deux communes St Sauveur-Camprieu et Lanuéjols auxquelles se sont associées les autres communes de l’ancien canton de Trèves (Causse Bégon, Dourbies, Revens et Trèves).

Nous nous sommes engagés, en mémoire de ceux qui ont combattu d’abord pour défendre la France en 39-40 puis pour ceux qui ont répondu à l’Appel du Général de Gaulle le 18 juin1940 et qui ont donné leur vie pour que la France retrouve sa Liberté et ses valeurs républicaines bafouées par le régime de Vichy et la collaboration.

Nous souhaitons rendre hommage à ceux qui ont combattu l’occupant et pour certains jusqu’au sacrifice ultime. Nous voulons témoigner qu’ils restent dans notre souvenir.

Nous espérons que leur exemple instruise nos jeunes générations.

Aussi, pour leur rendre hommage nous allons rappeler le nom de ceux qui ont donné leur vie pour défendre et libérer la France :

A l’appel de chaque combattant nous répondrons par « Mort pour la France »

COMMUNE DE DOURBIES

BERTRAND Marcel Adelin Denis  « Mort pour la France »

COMMUNE DE SAINT SAUVEUR-CAMPRIEU

PAGES Georges.

COMMUNE DE TREVES

ROBERT Henri

VIRENQUE André

COMMUNE DE LANUEJOLS

MAURIN Marcel

MAURIN Justin

GAUTAREL Léon

REYNAL Maurice

VALEZI Georges

FABRE Emile

REYNAL Emile

Que cet hommage participe à ce que leur sacrifice ne soit pas oublié

Message 8 mai

Pour cette commémoration à Lanuéjols nous avons choisi une démarche particulière :

Marie-Françoise Paul-Gesbert qui avait déjà effectué des recherches sur nos combattants de 14-18, a reconstitué pour cette occasion et pour 1939-1945, la biographie de deux d’entre-eux : Emile FABRE et Georges VALEZI.

Nous avons choisi de mettre à l’honneur ces deux histoires différentes parce tous les deux sont morts en 1944 il y a juste 80 ans

Nous sommes heureux de la présence avec nous aujourd’hui des représentants des familles d’Emile FABRE et de Georges VALEZI.

L’exposition que nous vous proposons rend compte de ce travail important et précieux. Nous la dévoilerons tout à l’heure et elle restera à disposition du public tout l’été.

Il était évident que nos élèves devaient participer à ce travail. Cet appel, Madame Noémie Serre, directrice de l’école de Lanuéjols y a répondu favorablement et avec détermination.

Des travaux ont été réalisés avec l’aide de Marie-Françoise PAUL-GESBERT qui a partagé ses compétences d’historienne avec nos élèves.

Ils participeront le 23 mai prochain aux journées scolaires organisés sur le site de la Parade.

Le 20 juin prochain ils présenteront leurs travaux à Mme la sous-préfète du Vigan et ceux-ci viendront compléter l’exposition. Ce sera l’occasion de son inauguration officielle.

Nos enfants au travers de leurs productions, de leurs rencontres avec l’histoire locale et des souvenirs des anciens, auront ainsi des éléments pour devenir les futurs citoyens que nous souhaitons qu’ils deviennent.

Nous sommes heureux d’avoir obtenu le label « 80 ans de la Libération ». Il leur est dédié.

Pour conclure je voudrais appeler les mots du général Michel Delion, Directeur général de la Mission Libération.

« Nous souhaitons que chaque Française et Français s’approprie ce 80e anniversaire en se rappelant que le sacrifice de nos ainés fut le prix d’une liberté bien chèrement acquise, et dont nous continuons à jouir aujourd’hui. Notre mémoire collective ne résistera à l’usure du temps qu’en se transmettant à la jeunesse ».

Je vous remercie