DEROULEMENT DE LA CEREMONIE
- Ouverture de la cérémonie par la chorale de Saint Sauveur-Camprieu « Oh marie si tu savais »
- REMERCIEMENTS
- MESSAGE D’ACCUEIL (le maire)
- MESSAGE DE L’UFAC Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre, lu par Lola POUZENS
- MESSAGE DE Mr Sébastien LECORNU, Ministre des Armées et des Anciens Combattants et de Monsieur Jean-Louis THIERIOT ministre délégué auprès du Ministre des Armées et des Anciens Combattants, lu par Cally BERTOT
- Dépôt de gerbe
- Minute de silence
- Nous entonnerons la Marseillaise avec la chorale de St Sauveur Camprieu
- Serrements de mains ET REMERCIEMENTS
- Nous nous retrouverons pour ceux qui le souhaitent à 11h30 devant le Monument aux Morts de Camprieu pour la cérémonie
- APERITIF AMICAL AU FOYER RURAL
REMERCIEMENTS
Je remercie toutes les personnes présentes,
– les représentants des anciens combattants
– les enfants de notre école
– Lola et Cally pour leur lecture attentive
– la Chorale de St Sauveur-Camprieu
– les Sapeurs-Pompiers du centre de l’Aigoual
– les gendarmes de la Brigade de Trèves
– les portes drapeaux / hache
– les membres du conseil municipal de jeunes de Lanuéjols
– les Adjoints et les membres des conseils municipaux de Lanuéjols, Saint Sauveur-Camprieu, Trèves qui se sont associés à ces cérémonies
– Mesdames et Messieurs les Maires
A vous tous présents, chers amis
Avec les Maires de Trèves et de Saint Sauveur-Camprieu nous avons souhaité faire une commémoration conjointe entre les trois communes. C’est la raison pour laquelle nous étions à 9h devant le Monument au Morts de Trèves, que nous sommes tous ici ensemble après l’office religieux en hommage aux Morts pour la France et que nous clôturerons cette matinée de Commémoration tout à l’heure à Camprieu. Cela est important car nous souhaitons ainsi témoigner de l’importance de l’entente et de la solidarité entre les communes de notre territoire.
« Voici 110 ans que débutait la grande guerre de 14-18.
Le 11 novembre 1918 l’Armistice signait la fin des combats de cette guerre qui aujourd’hui appartient totalement à l’Histoire puisqu’il n’y a plus aucun témoin vivant de cette période. Lazare Ponticelli dernier poilu est mort en 2008 à l’âge de 110 ans.
Celle qui devait être la « Der des Der » a été hélas suivie de celle de 39-45 qui elle aussi est entrée définitivement dans l’Histoire avec la disparition le 12 octobre 2021 de Hubert Germain, à 101 ans, dernier compagnon de la Libération.
Et s’il reste encore quelques anciens combattants de la guerre d’Algérie des combats en Tunisie et au Maroc, ils sont maintenant peu nombreux et âgés.
Ici ils n’ont plus eu les moyens humains de maintenir l’association locale de la FNACA. C’est donc la première cérémonie sans leur présence officielle.
Je leur rends hommage.
Pour autant les guerres ne sont pas des évènements du passé :
Dans quelques jours cela sera le Millième jour de guerre en Ukraine et s’il n’y a pas une issue favorable avant, l’an prochain elle aura duré autant que celle de 14-18.
Cela fait plus d’un an maintenant, depuis le 7 octobre 2023, « avec les attaques du Hamas sans précédent contre Israël, que rien ne semble plus pouvoir arrêter le déferlement de violences qui, de Gaza au Liban, de la Cisjordanie au Yémen, a déjà fait des dizaines de milliers de morts, principalement des civils », comme l’a écrit le journaliste Jason Burke dans “The Observer”.
Cette journée pourrait changer le monde et l’incendie de la violence et de la guerre se propage aussi chez nous, notamment par l’exacerbation des actes antisémites.
Que pouvons-nous faire, chacun à la place où nous sommes ?
D’abord ne pas oublier le sacrifice de ceux qui ont donné leur vie pour défendre la Patrie et qui nous ont permis de vivre aujourd’hui en Paix, Libres et dans le confort de la vie moderne que nous avons aujourd’hui. Même si nous nous plaignons toujours, regardons autour de nous et comparons avec ailleurs pour apprécier notre chance.
Ensuite leur faire honneur : honorer les anciens non pas parce qu’ils sont anciens mais pour ce qu’ils ont fait dans leur vie pour le Bien Commun, la Patrie, la Démocratie et la République. Ces anciens, dont les 65 noms sont gravés pour toujours sur ce monument méritent notre respect et notre reconnaissance.
Enfin s’inspirer de leur exemple car chacun d’entre nous pour s’élever, pour s’émanciper ou s’engager, a besoin de se nourrir d’exemples pour éclairer son chemin. Pour nous ici ces 65 noms doivent être des exemples et nous avons mis à l’honneur avec la commémoration des 80 ans de la Libération deux de ces héros : Emile Fabre et Georges Valézi.
L’exposition que nous avons inaugurée le 8 mai dernier en témoigne. Elle sera démontée demain. Mais nous avons sollicité à nouveau le label national des 80 ans de la libération pour 2025.
Ces exemples nos jeunes en ont besoin pour se construire car ce sont nos espoirs, c’est à eux que nous allons confier l’avenir de notre commune, l’avenir de notre Nation, l’avenir du monde.
Je veux, pour terminer rendre hommage :
à ceux de nos jeunes qui l’ont compris et qui s’engagent pour le bien commun dans les associations, ceux qui se sont engagés dans le Conseil Municipal de jeunes et qui sont avec nous ce matin et plus particulièrement à ces 8 jeunes qui tout récemment ont été reçus Jeunes Sapeurs-Pompiers volontaires. (6 de Lanuejols et 2 de St Sauveur-Camprieu.
C’est à eux tous, tous nos jeunes que nous allons confier notre avenir.
Je vous remercie. »
Alexandre VIGNE, Maire de Lanuéjols