Edito du maire de Lanuéjols

 

Chers habitants et amis de Lanuéjols.

Le printemps arrive enfin et avec lui, la perspective d’un assouplissement des mesures que nous avons supportées, depuis un an maintenant, pour essayer de contenir la pandémie. Nous sortons enfin de cette troisième période de « confinement », avec l’espoir de regagner un peu de liberté.

Nous aussi, nous n’avons pas été épargnés. Plus d’une dizaine de cas connus à ce jour, plusieurs alertes y compris à la résidence des Ormeaux et hélas un décès auxquels nous avons été confrontés.

Si certains s’en tirent par quelques jours de fatigue, d’autres sont durement éprouvés y compris parmi les jeunes. Il nous faut donc continuer à être très prudents, respecter les consignes et ne pas se relâcher en attendant que les vaccins puissent nous permettre d’espérer le retour à une vie normale.

A propos des vaccins, vous avez sans doute vu combien il avait été compliqué d’essayer de mettre en œuvre une vaccination pour les plus de 65 ans. Malgré l’aide de nos voisins de Meyrueis et je tiens à remercier toute l’équipe de René Jeanjean, Maire de Meyrueis, ce ne fut pas possible ; sans doute parce que les rouages de l’administration centrale restent compliqués.

Nous ne relâchons pas notre effort et d’autres possibilités sont à l’étude pour arriver à mettre en place une vaccination plus proche que l’hôpital du Vigan. Pour ceux qui se sont débrouillés par eux-mêmes en allant à l’hôpital de Millau, cela a été plus facile. Mais il nous faut pouvoir apporter notre soutien à ceux qui ne peuvent se déplacer. Une partie de l’équipe municipale autour d’Evelyne Furstoss-Pastore est au travail surtout dans la perspective de la vaccination de tous sans limite d’âge.

Avec les beaux jours et la réouverture progressive des commerces de restauration, nous allons pouvoir retrouver une vie sociale plus active. Pour cet été : marchés, spectacles, animations, expositions seront au rendez-vous, si tout va bien. Le programme est en préparation et pourra bientôt être communiqué.

Au-delà de la vie sociale et culturelle, un rendez-vous important nous attend, celui du renouvellement des Conseillers départementaux et régionaux. Ce rendez-vous politique est essentiel, car il s’agit bien pour le Département comme pour la Région de soutenir une politique de proximité pour que nos territoires ruraux ne soient pas oubliés. Aussi je vous encourage à participer aux réunions publiques et surtout à voter les 20 et 27 juin prochain.

Bon printemps à tous.

 

Pour le Conseil Municipal

Alexandre VIGNE

Maire de Lanuéjols