Edito du maire de Lanuéjols

 

Chers habitants et amis de Lanuéjols,

A l’heure où nous ne savons pas encore comment nous allons passer les fêtes de fin d’année, alors que nous espérions tous un retour à la vie normale avec la campagne de vaccination, il nous faut garder espoir. Le nouveau variant du virus de la Covid, qui pourtant porte le joli nom grec de « petit o » (Omicron), menace à nouveau notre santé, notre vie sociale, familiale et communautaire.

Aussi, à ce jour, je ne peux vous promettre que nous pourrons nous retrouver pour la cérémonie traditionnelle des Vœux et partager un verre de l’amitié. Pourtant ce serait nécessaire. Depuis le début du mandat, nous avons très souvent été privés du contact direct, se rencontrer pouvant faire courir le risque de se contaminer.  Pour un Maire cette distance imposée, mais pourtant nécessaire, est pénible. Ne m’en tenez pas rigueur. Je suis souvent en réunion hors de la commune et je sais que je peux être aussi un vecteur de contamination.

Le bulletin que vous avez trouvé dans votre boîte aux lettres, et qui est en ligne sur ce site, essaie de venir compenser cette absence de contact direct pour que vous sachiez ce que l’ensemble de l’équipe municipale fait, pour que vous puissiez continuer à « Vivre bien » à Lanuéjols et j’allais ajouter « malgré tout » !

Pour cette période, nos efforts doivent porter sur le tri des déchets, car les poubelles grises qui sont ensevelies à Bellegarde nous coutent très cher, au final pour 2020 : collecte, transport et traitement : 483€ la tonne !!! Il nous faut absolument éviter de jeter dans ces containers tout ce qui peut être recyclé. Cela peut nous faire faire des économies (des tests ont montré que cela concerne les 3/4 des déchets déposés dans ces containers gris !). Le verre, le carton, les plastiques, le métal tout cela est revendu par le Symtoma et vient en diminution des coûts. Cela devrait nous permettre de ne pas voir la taxe augmenter de façon exponentielle, dans les années à venir. Cet effort, il nous faut tous le faire, pour la planète et pour notre portemonnaie ! Payer plus ou trier mieux, à nous de choisir !

2022 qui arrive va connaitre : le démarrage des travaux de la place que nous espérons pouvoir inaugurer avant l’été ; la commercialisation du lotissement ; les travaux « eau et assainissement » et la réfection de la rue du Barry ; le début de la réfection de la rue du Serre avec la reprise du mur de soutènement à l’entrée du village. Nous allons poursuivre les travaux de rénovation de voirie, aménager le parking des gites qui inonde les bâtiments ; sécuriser la traversée d’Aiguebonne et de la Mouline. Tout cela causera un peu de gêne pour la circulation et le stationnement mais participera à embellir notre commune de façon durable. Il nous faudra peut-être reporter certains travaux à 2023 (deuxième tranche de la voirie de Montjardin…) si nous ne pouvons pas tout assumer financièrement. La pompe à chaleur de l’école est tombée en panne et semble hors d’usage après dix années de service, il nous faudra changer cet équipement et en attendant chauffer ces bâtiments au fioul !

Il y a encore beaucoup de travaux à réaliser, mais il nous faut rester raisonnable et pragmatique. Toute l’équipe municipale continuera à faire au mieux pour le développement et l’avenir de notre commune.

Je vous souhaite, à toutes et à tous, au nom du Conseil municipal et de toute l’équipe du personnel communal, de très heureuses fêtes de fin d’année et une bonne année 2022.

Le Maire, Alexandre VIGNE

 

20 Décembre 2021