Edito du maire de Lanuéjols

 

Chers habitants et amis de Lanuéjols

 

L’automne est déjà arrivé, après un été qui nous a paru court. Paradoxalement, alors que les jours diminuent jusqu’à l’arrivée de l’hiver et du solstice, il nous semble apercevoir davantage de lumière en ce qui concerne la pandémie de Covid-19. Souhaitons que cela annonce un retour progressif à la vie sociale ordinaire, cela nous manque tant.

Et puisque cela semble possible, profitons des beaux jours de l’automne et du programme culturel de cette arrière-saison, que vous avez dû trouver, ces jours-ci, dans votre boite à lettres.

Nous nous retrouverons le 9 octobre pour la reprise de l’évènement « le Jour de la Nuit » avec une représentation théâtrale « je préfère qu’on reste amis »  de Laurent Ruquier par la compagnie « des 100 têtes ». Nul doute que l’humour sera au rendez-vous. Venez donc nombreux avec votre »passe sanitaire » !

L’an passé à la même époque, nous avions maintenu la pièce de théâtre, malgré l’arrêt du « Jour de la Nuit ». Cette manifestation nationale a pour but de sensibiliser la population aux effets néfastes de la pollution lumineuse. Nous avons la chance, nous, en levant les yeux au ciel, de pouvoir admirer la voie lactée. Dans beaucoup de villes, certains ont oublié son existence. Notre ciel est aussi une richesse pour notre territoire d’autant que nous faisons partie de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE).

Contrairement à l’an passé, nous espérons que notre programme culturel pourra être maintenu dans sa totalité. Cela devrait nous amener joyeusement aux Fêtes de fin d’Année. Ainsi nous pourrons en décembre écouter dans l’Eglise de Lanuéjols le concert de Gospel annulé l’an passé.

La rentrée scolaire s’est bien passée avec le retour de congé maternité de notre enseignante, directrice d’école, Noémie Lagarrigue-Serre et l’arrivée d’Alexandre Morisseau pour les vendredis.

25 élèves sont présents, ce qui nous fait une école bien dynamique. Madame Doriane Carel, assistera les deux enseignants sur la totalité de la semaine scolaire pour faciliter le travail en petits groupes et répondre aux besoins de chacun. Elle assurera aussi la garderie du soir.

Pour la garderie du matin et le temps de restauration scolaire, c’est Madame Bénédicte Martins qui a été recrutée pour succéder à Maryvonne Calazel qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Gabrielle Bertrand assurera la partie entretien des locaux scolaires en complément de ses activités d’entretien des locaux municipaux.

Ces conditions devraient être favorables à une ambiance sereine et un accueil de qualité pour l’ensemble des élèves fréquentant l’école de Lanuéjols. De cela dépend aussi l’avenir de vos enfants.

Vous l’avez sans doute vu en passant, le lotissement est presque terminé, dans les prochaines semaines l’électrification des parcelles sera réalisée. Puis, la ligne haute tension sera effacée du paysage. Il restera encore quelques petits travaux et le lotissement pourra être commercialisé. Cela pourra permettre à de nouveaux venus de s’installer ou à des jeunes lanuéjolais de rester sur notre commune. Je le disais l’an passé et je vous y encourage cette fois-ci encore : « soyez les ambassadeurs de Lanuéjols » !

L’an passé à la même époque, j’imaginais que nous inaugurerions la nouvelle Place de Lanuéjols cet été ! Hélas les circonstances d’attribution des marchés, les retards liés à la pandémie, nous ont contraints à reporter à l’automne notre projet. Il n’aurait pas été concevable, en effet, de passer l’été au milieu des tractopelles !

Ceux-ci devraient donc se mettre en action dans les prochains jours et 2022 sera, sans doute, l’année de ce grand chantier et de l’inauguration de notre nouvelle Place.

Plus modestement, une première partie des travaux de réhabilitation des voiries de Montjardin a été réalisée au début de l’été, redonnant, avec sobriété, du charme à cette partie du hameau. Je vous invite à profiter des agréables après-midi d’automne pour en faire une destination de balade.

Vous avez sans doute vu quelques photos dans le joli bulletin municipal N° 25 diffusé ce mois d’aout. J’en profite pour remercier les conseillères qui ont mis beaucoup de cœur à l’ouvrage pour le réaliser.

Je peux témoigner de l’engagement de chacun : personnel communal et conseillers municipaux, au service de notre commune et de ses habitants pour faire en sorte que nous puissions tous « Vivre bien à Lanuéjols ». Je vous souhaite un bel automne.

 

Pour le Conseil municipal

Alexandre VIGNE

Maire de Lanuéjols

 

 

Octobre 2021