Edito du maire de Lanuéjols

 

« Chers habitants et amis de Lanuéjols,

Ce bulletin vient clore l’année 2022 et nous sommes heureux de vous le présenter. Il vous permettra de suivre l’actualité de notre commune depuis celui de cet été.

Cette année a été particulièrement riche en activités, animations et travaux, grâce à la pause que la Covid nous a laissée sur une bonne partie de l’année.

Ainsi au chapitre des animations, le comité des fêtes a pu enfin rééditer la fête votive du 6 au 9 aout. Elle était attendue et vous avez été nombreux à y participer. Elle a vu le retour de la course de lits très appréciée du public et bien sûr les animations musicales nocturnes et la présence inconditionnelle de l’orchestre Paul SELMER.

 Le programme culturel, de l’été à l’automne, nous a permis de nous retrouver pour des moments de rire et d’émotion entre « le Père Noël est une ordure » et la soirée de Gospel en l’église de Lanuéjols pour cette soirée de clôture où nous avons tous chanté en chœur.

 Il aura fallu toute l’année 2022 pour donner un autre visage à notre place, même s’il nous reste encore quelques détails à terminer. Bien sûr, nous avons entendu des critiques, mais nous avons essayé de faire au mieux pour que notre nouvelle place soit belle et qu’elle donne envie d’y venir, d’y jouer aux boules, d’y assister à des spectacles, de se rencontrer, de bavarder assis sur les bancs et les gradins ou de regarder les enfants jouer sur le nouvel espace. Je l’ai dit lors de mon message du 11 novembre, cet équipement de jeux ne fait pas offense à notre Monument aux Morts, au contraire il témoigne du dynamisme de notre commune et nos enfants, au cœur de cette place, auront plaisir à jouer sous le regard serein et bienveillant de notre Poilu.

 Nos enfants, d’ailleurs, étaient présents, accompagnés de leur institutrice, pour la cérémonie du 11 novembre et ils ont entonné avec nous tous, la Marseillaise. Ainsi ils se préparent à leur rôle futur de citoyens responsables car dans quelques années c’est à eux que nous confierons l’avenir de notre commune. Je les en remercie.

L’avenir pour 2023 risque d’être difficile, nous en avions un peu idée à partir de la journée de formation avec Stéphane LINOU, sur les risques de pénurie alimentaire et la sécurité, qui a eu lieu le 7 novembre dernier, mais les mesures annoncées par le gouvernement sont préoccupantes.

L’augmentation du coût de l’énergie, si elle n’est pas contenue va mettre beaucoup de petits commerces et d’artisans de la ruralité en grande difficulté. C’est le cas pour notre boulangerie, aussi j’ai demandé au conseil municipal du jeudi 15 décembre de voter une motion de soutien pour alerter le gouvernement et nos élus (Assemblée nationale et Sénat) sur ces risques. Nous allons la diffuser largement et elle fait suite aux actions que nous avons déjà menées dans ce sens (auprès de Carole DELGA, pour la Région, de l’Association des maires ruraux du Gard et de France, du communiqué de presse de l’AMR, avec lettre à Elisabeth BORNE, article dans Midi-Libre). Faut-il faire une pétition pour les soutenir ? Oui, c’est une bonne idée que des concitoyens s’en saisissent pour la faire circuler. Mais le meilleur moyen de soutenir Sylvie et Johanne dans les efforts qu’ils font c’est encore d’aller chaque fois que possible à la boulangerie et d’y faire nos achats. Cela est vrai aussi pour les autres commerces et les artisans de notre commune.

J’ai également demandé au Conseil municipal de voter une autre motion, cette fois-ci pour soutenir la maternité de Ganges et dire notre refus de la voir fermer. De la même façon, nous allons la diffuser largement. Il n’est pas acceptable pour les femmes de notre communauté de devoir faire plus de deux heures de route pour bénéficier de soins gynécologiques, interrompre une grossesse ou accoucher en toute sécurité.

Tout cela risque de décourager de jeunes couples de s’installer sur notre commune où d’y rester. Vous l’avez sans doute remarqué mais tous les appartements rénovés, grâce à Habitat du Gard, du Château et maintenant de l’Ancien Porche sont loués et de nouveaux venus s’y sont installés. Faisons leur bon accueil pour qu’ils soient heureux avec nous et participent au développement de notre commune.

Pour 2023, nous avons en projet la réhabilitation de la rue du Barry, réfection des conduites d’eau potable, avec l’aide du SIAEP du Causse Noir, de l’assainissement collectif, réaménagement du pluvial et réfection de la chaussée et de son embellissement. Puis nous ferons en sorte de pouvoir poursuivre dès que possible par la rue du Serre qui en a bien besoin.

Cette opération s’accompagne du transfert de la compétence « assainissement » à la communauté de communes. Voulues par la loi NOTRe et revues par la loi 3DS, ces mesures nous sont imposées et la Comcom a fait au mieux en choisissant de réaliser ce transfert au 1er Janvier 2023. Qu’est-ce que cela va changer pour nous ? Pour l’eau potable c’est toujours le SIAEP du Causse Noir qui gardera cette compétence. Contrairement aux autres communes, pour nous cela ne concernera que l’assainissement collectif. Nous continuerons à assurer l’entretien de nos équipements, mais les investissements à venir seront gérés par la ComCom. En 2023 vous recevrez donc deux factures séparées, une du SIAEP pour l’eau potable et une de la ComCom pour l’assainissement.

Au printemps les trois chaudières fioul, de l’école-crèche pour la première, de l’ancienne mairie-foyer rural-poste-Ancien porche pour la deuxième et du presbytère pour la troisième, seront remplacées par deux chaudières à granulés de bois pour ne plus utiliser d’énergie fossile pour le chauffage. Nous avons également engagé une étude avec le SMEG « Territoires d’Energie » (Syndicat Mixte d’Electrification du Gard) pour équiper progressivement les bâtiments communaux de panneaux photovoltaïques et réduire l’impact de l’augmentation du coût de l’énergie.

Il nous faudra passer aussi à la phase d’étude pour la rénovation de notre salle des fêtes, nous nous y étions engagés dans notre programme électoral en 2020 et elle en a besoin, d’autant qu’elle participe activement au lien social et culturel. Nous essaierons de faire les meilleurs choix en prenant en compte les besoins des associations qui l’utilisent, de la rendre plus fonctionnelle et plus agréable pour les différents spectacles du programme culturel, mais aussi plus vertueuse en matière d’économie d’énergie. Il nous faudra sans doute faire des choix, compte tenu de l’augmentation du coût des travaux et du montant du budget que nous pourrons y consacrer, dans la situation économique assez difficile que nous allons traverser.

Tout cela doit nous encourager, non pas à céder au pessimisme et à la dépression, mais au contraire à être davantage unis et solidaires au sein de notre commune, mais aussi avec les communes voisines et celles de notre Communauté de communes « Causses-Aigoual-Cévennes-Terres Solidaires », pour ne pas avoir, dans ces temps difficiles qui s’annoncent, à essayer de vivre moins mal qu’ailleurs mais espérer continuer à « Vivre bien à Lanuéjols ».

En vous souhaitant d’heureuses fêtes de fin d’année à toutes et tous. »

Pour le Conseil municipal Alexandre VIGNE