Edito du maire de Lanuéjols

 

Chers habitants et amis de Lanuéjols

L’été vient de se terminer et nous sommes rentrés dans l’automne de façon plutôt abrupte par le changement de temps si rapide, mais surtout par les violents orages qui ont frappé le massif de l’Aigoual et dévasté une partie des communes des bords de l’Hérault et de ses affluents le week-end du 19 septembre.

Durant deux journées, deux équipes de volontaires de Lanuéjols se sont rendues à Valleraugue avec le camion de la commune pour aider à nettoyer les rues et les caves. Je tenais à remercier tous ceux qui ont ainsi participé avec beaucoup d’énergie et de cœur pour aider nos proches voisins si durement touchés. Vous trouverez sur ce site un petit article et quelques photos pour leur rendre hommage.

C’est l’automne et le Coronavirus est toujours là et, semble-t-il, la menace paraît s’intensifier. Aussi, ce n’est pas le moment ni de céder à la panique, ni de faiblir dans la pratique des gestes barrière.

Cela complique notre vie de tous les jours, à l’école, dans les déplacements, dans les lieux publics : la mairie, les commerces, les lieux de rencontre, d’activité, de travail ou de sport. Il nous faut nous y habituer et je vous recommande de continuer à appliquer les gestes barrière et le port indispensable du masque.

Cela ne doit pas nous empêcher de vivre et de partager des moments de plaisir à être ensemble. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de maintenir le programme culturel d’automne.

Samedi prochain 10 octobre vous pourrez assister à la salle de fêtes de Lanuéjols à une représentation théâtrale « 60 minutes pour sauver mon couple » par la compagnie BAO. Le rire et l’émotion seront au rendez-vous et nous vous invitons à venir nombreux. Mais, compte tenu des circonstances, les places sont limitées et il vous faut vous préinscrire en Mairie.

D’autres animations auront lieu jusqu’à Noël pour essayer de terminer cette année 2020 avec un peu de joie et d’espoir pour l’année future. Voici les dates des prochains rendez-vous, si la situation sanitaire nous permet de les maintenir :

– le 21 novembre :  Laurent Cavalié, Guilhem Verger « lenga d’oliu » – musique occitane ;

– 5 décembre : Rachel Ratsizafy’s Gospel Movement – gospel ;

et pour l’après-midi du Noël des enfants, le 19 décembre prochain, la compagnie Levez le rideau présentera « Gribouille and the colors ».

Malgré tout, nous avons pu bénéficier cet été des deux marchés du 14 juillet et du 10 août avec une belle fréquentation. La soirée musicale du 29 août avec l’orchestre « les Bonbons Swingueurs », nous a permis de vous présenter notre nouvelle équipe élue et notre programme. Vous étiez, malgré les contraintes sanitaires, plus de 60 participants.

Comme vous avez sans doute pu le constater toute l’équipe est au travail et nous avons profité de la fin de l’été pour avancer quelques travaux (entretien de la voirie et des espaces verts, réfection des peintures au sol, passages piétons, stationnements, goudrons fondus, borne de recharge pour véhicules électriques…). Pour faciliter les déplacements et le travail de notre équipe d’entretien nous venons d ‘acquérir un nouveau véhicule (Berlingo Citroën) en remplacement du vieux C15 rouge, qui ne pouvait plus réussir son contrôle technique !

Les dossiers du lotissement avancent et les travaux d’aménagement vont débuter dans quelques semaines. 5 parcelles sont à la vente et peuvent intéresser des jeunes de notre commune ou des personnes qui souhaitent s’y installer. Soyez les ambassadeurs de Lanuéjols et n’hésitez pas à en parler autour de vous.

A la location, nous avons 3 appartements au premier étage du « Château » complètement remis à neuf, cet été par Habitat du Gard, qui peuvent permettre à des familles plus modestes de trouver un logement.

A ce propos, nous souhaitons mettre en œuvre une commission extra communale (des élus et des citoyens) pour réfléchir à « l’avenir des HLM ». Si cette proposition vous intéresse, pour y participer, faites-vous connaitre rapidement en Mairie.

J’en profite pour faire un second appel, concernant la commission « circuit-courts » qui permettra de travailler à ce que nous puissions consommer plus facilement des produits locaux de qualité (cela concernera aussi la restauration scolaire). Pour cette commission merci également de vous faire connaître en Mairie.

Nous venons d’attribuer un autre marché qui nous permettra durant trois ans de remettre en état l’ensemble des chemins communaux et de retrouver et de maintenir une voirie en bon état.

Le projet de la place avance et nous devrions d’ici quelques semaines publier l’appel d’offres pour que nous puissions inaugurer cette « nouvelle place » avant l’été prochain.

Voilà de quoi nous permettre de passer, malgré les circonstances sanitaires, un automne que je vous souhaite agréable à tous.

Pour le Conseil municipal

Alexandre VIGNE

Maire de Lanuéjols