Urbanisme

En terme d’urbanisme, sur la commune de Lanuéjols, la Carte communale est applicable.
Une première version a été approuvée en 2007, suite à l’abrogation du POS (Plan d’Occupation des Sols), mais elle ne prenait pas en considération la zone d’incidence Natura 2000 et était assez restrictive pour les constructions à venir.
C’est pourquoi le dossier fut révisé, pour être approuvé le 20 septembre 2014 par l’ensemble du Conseil Municipal.
Elle englobe désormais les zones où les constructions sont existantes, la zone inondable, ainsi qu’une partie dédiée à la construction future d’un lotissement.
Concernant la zone inondable, un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) a été mis en place, afin de déterminer quelles actions doivent être menées et par qui elles seront dirigées, s’il devait y avoir un risque d’inondation sur la Commune.

La Carte Communale

Environnement

COMMUNE zéro pesticide

La commune de Lanuéjols a décidé depuis 2014 de s’engager dans une démarche de suppression d’utilisation des produits phytosanitaires. Cet engagement vers le Zéro Phyto a été fortement motivé par les risques et dangers sanitaires et environnementaux liés à l’utilisation de ces produits. De plus, les nouvelles réglementations et législations obligent les communes à réfléchir à de nouveaux modes d’entretien des espaces communaux car d’ici quelques années, l’utilisation de tels produits sera interdite.

Pour mettre en place de telles actions et pour anticiper les futures interdictions, notre commune a bénéficié de l’appui technique du bureau d’études Territòri (Hautes-Pyrénées), du soutien financier de l’Agence de l’Eau Adour Garonne et du département du Gard, mais surtout de l’implication et de la motivation de nos équipes techniques (Fabrice, Bernard et Maryvonne).

Notre objectif principal était de supprimer ces produits chimiques sans augmenter la charge de travail des agents tout en améliorant le cadre de vie communal. Ainsi une attention particulière a été mise sur l’embellissement paysager du village comme palliatif au tout phyto.
De nouveaux modes de gestion des espaces verts et libres communaux ont déjà été mis en pratique. De nouveaux matériels de désherbage, subventionnés à 70% sont utilisés.

De nouvelles pratiques mais aussi un autre regard…

Ces nouvelles pratiques induisent des changements, certains sont visibles d’autres moins, mais nous devons également apprendre à avoir un autre regard sur les « mauvaises herbes » et sur la place de l’herbe dans notre village. Tout ceci doit-être mis en perspective par rapport aux risques liés aux produits phytosanitaires et aux réglementations qui s’imposent à la commune.

Enfin, en tant que citoyen de Lanuéjols, vous pouvez aussi nous accompagner dans cette démarche en entretenant le devant de votre maison, sans produit chimique, et en le fleurissant éventuellement. Ainsi vous participerez à l’embellissement de notre village en  respectant l’environnement et en sauvegardant la santé de tous.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la FREDON Occitanie :

La Commune a obtenu courant l’année 2017, le Label “Terre Saine”