Agriculture

Sur la Commune de Lanuéjols, nous retrouvons plusieurs modes d’agriculture et d’élevage.

 

  • Elevage de brebis :
    De nombreux éleveurs de brebis laitières sont présents sur la commune. Elles produisent le lait récolté pour la fabrication du Roquefort, des pérails et des tommes.
    La race utilisée principalement est la brebis Lacaune. La race Lacaune résulte de la sélection des meilleures brebis des différentes races locales présentes dans le rayon de Roquefort. Elle est donc parfaitement adaptée aux conditions climatiques et à l’environnement de la zone, et possède un rendement en lait supérieur et des qualités rustiques améliorées.

 

  • Elevage de vaches à viande :
    – La race Aubrac : Facile à élever, l’Aubrac demande peu de main d’œuvre et d’intervention humaine, et de ce fait améliore les conditions de travail des éleveurs. C’est une race efficace pour la production de viande, qui assure ainsi aux éleveurs une rentabilité économique de l’exploitation du fait de sa grande autonomie. Née sur les plateaux de l’Aubrac, la race s’adapte parfaitement aux conditions climatiques extrêmes que l’on retrouve sur le Causse : écarts de température, vent, froid. Sa robustesse et sa résistance sont reconnues.  Elle est capable de consommer de grandes quantités de fourrages grossiers même de piètre qualité et de s’en accommoder pour sa croissance en mobilisant ses réserves.
    – La race Angus : L’Angus est une race bovine originaire d’Ecosse mondialement reconnue pour sa viande persillée et savoureuse, d’une qualité reconnue extraordinaire. Une taille moyenne pour un corps massif, elle ne possède naturellement pas de corne. Cette race est très sociable et docile. Elle offre un très bon rendement de la viande, et sa faible quantité de gras offre un taux de cholestérol moindre qui réjouit nombreux consommateurs.
    – La race Hereford : Calme, bonne laitière, économique, valorisant bien les fourrage, la Hereford, race originaire de l’ouest de l’Angleterre, a en effet de nombreux atouts. C’est d’ailleurs la race la plus répandue à l’échelle mondiale pour la production bouchère. Elle valorise bien les fourrages des grandes plaines où il y a toujours quelque chose qui pousse, mais en faibles quantités.  Les Hereford sont génétiquement sans cornes, et sont robustes et résistantes.

 

  •  Elevage de porcs charcutiers :
    La race Large-white présente sur la commune possède une forte fécondité et prolificité, et de bonnes aptitudes maternels (tranquillité, soin des porcelets, capacité d’allaitement…). Cette race est très intéressante (tant ses capacités reproductives sont compétitives) pour l’élevage ou pour le croisement.
    Les porcs sont engraissés avec des céréales pendant 4 mois et doivent avoir minimum huit mois à l’abattage, ainsi leur viande est de bonne qualité et contient peu de graisse.

 

D’autres agricultures sont représentées, moins communes toutefois :

  • Elevage de bisons d’Amérique
  • Elevage de cervidés
  • Apiculture
  • Production d’huiles essentielles de lavande, thym, pin..

 

 

Le Pacte Pastoral Intercommunal