Cuisine communale

La Cuisine centrale collective de Lanuéjols est gérée par la Commune de Lanuéjols.

En septembre 1988, le centre d’hébergement des apprentis de l’ARFA a ouvert ses portes. Jusqu’en juin 2016, les repas, déjeuners et soupers, étaient apprêtés, livrés et servis par la cuisine de La Résidence « Les 3 Sources » de Meyrueis (Lozère).

L’école communale de Lanuéjols, les crèches de L’Espérou et Lanuéjols ainsi que les personnes âgées disposaient du portage de repas élaborés et cuisinés par la Maison Familiale du Pont du Moulin de Camprieu, avec Présence 30 comme gestionnaire du service. En 2015, Présence 30  informe ses clients qu’il n’assurera plus le service à partir du 31 août 2015. Ainsi la Mairie de Lanuéjols  met fin à son partenariat avec la Maison Familiale de Camprieu

A compter du 1er septembre 2015, une convention est passée entre la Mairie de Lanuéjols et La Résidence « Les 3 Sources » de Meyrueis afin qu’un service de préparation et de livraison soit mis en place sur la Commune de Lanuéjols, et ce jusqu’en juin 2016.

Le conseil municipal de Lanuéjols décide alors de mettre en service la cuisine dont il dispose dans les locaux du centre d’hébergement des apprentis de l’ARFA. Après réflexion, il s’avère nécessaire de réaliser une extension à la cuisine existante afin de pouvoir proposer des repas en liaison froide, à enlever sur place, aux clients potentiels et notamment l’école communale de Lanuéjols, l’école communale de Camprieu, les crèches de L’Espérou et Lanuéjols ainsi que certaines personnes âgées de la commune de Lanuéjols.

En 2016, la mairie recrute un cuisinier confirmé, Gérard , tout en mettant en œuvre la faisabilité et la création de l’extension de la cuisine.

En Juin 2018, Gérard part à la retraite et laisse la place à Aurélia, qui prend le relais de la gestion de la cuisine.

Les travaux d’extension et d’aggrandissement de la cuisine communale, qui avaient été commencé en 2017, ont été terminés courant le mois de janvier 2018.
Ils permettent au personnel de la cuisine de travailler dans de meilleurs conditions pour la préparation des plateaux repas, et d’avoir un espace de travail plus important et approprié à la forte demande des repas.

Repas distribués

En 2019, il est cuisiné environ 100 repas par jour, dont :

  • 30 déjeuners et 30 soupers pour l’ARFA
  • 15 repas pour l’école primaire de Lanuéjols
  • 5 repas pour la crèche de l’Espérou
  • 5 repas pour la crèche de Lanuéjols
  • 15 repas pour la résidence « Les Ormeaux » et autres personnes âgées