Discours d’Alexandre VIGNE, Maire de Lanuéjols

« Mes chers concitoyens, Mes chers amis

 Petit à petit, ils vont disparaître.

Déjà, il n’y a plus  de survivant, de témoin de la Grande Guerre de 14-18.

Aujourd’hui, ceux qui ont connu la guerre de 1939-1945, ceux qui ont entendu la capitulation de l’Allemagne Nazie en ce 8 mai 1945 ont tous plus de 77 ans.

Bientôt, petit à petit, ils ne seront plus. Nous n’aurons plus de grand-père ou de grand-mère pour nous dire que cette horreur a existé.

Nous oublierons, petit à petit.

Certains finiront par penser que cela est du passé et qu’il ne sert à rien de regarder en arrière, de regarder l’Histoire.

D’autres, finiront par essayer de nous faire croire que cela n’a pas existé et il y aura bien quelques complotistes pour affirmer que l’homme n’a pas marché sur la lune et que ces atrocités ont été inventées pour nous faire peur et nous soumettre.

Bien sûr, le temps finit par effacer les blessures et plus personne aujourd’hui ne pleure sur les morts de la guerre de 1870 qui a pourtant touché beaucoup de familles.

Dans un siècle peut-être, plus personne ne pensera aux morts de 14-18, ni à ceux de 39-45.

Cela, est sans doute dans l’ordre des choses.

Mais, ce qui nous réunit et doit nous réunir pour toujours devant nos Monuments aux Morts dans ces moments de commémoration, c’est l’idée que nous appartenons tous à la même Nation, que celle-ci a besoin d’être protégée et que nous nous devons d’être solidaires pour défendre et faire vivre notre Liberté.

C’est l’idée que notre devoir est de transmettre ces valeurs à nos enfants, à nos petits-enfants.

A l’heure où la 3ème guerre mondiale est à nos portes, car si Poutine ne peut plus gagner la guerre, il ne se résoudra pas à la perdre,  des ukrainiens nous donnent des leçons de courage et d’abnégation pour défendre leur terre et leur Patrie.

Dans un monde qui prône l’individualisme, le chacun pour soi, l’enrichissement personnel au détriment d’autrui, la fuite dans la consommation absurde, ou dans les plaisirs immédiats voire dans les paradis artificiels, s’il fallait le faire, serions-nous capables, aujourd’hui, de risquer notre vie pour notre idéal commun ?

C’est en cela que nos Monuments aux Morts et les commémorations doivent nous instruire.

C’est en cela que l’exemple de ceux qui ont sacrifié leur vie doit nous grandir.

Ainsi, l’assemblée plénière du 24 mars dernier de la Région Occitanie a demandé au Président de la République l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian.

Missak Manouchian, c’est celui de l’Affiche Rouge.

Résistant arménien, fusillé à l’âge de 37 ans, le 21 février 1944 au Mont Valérien, Mort pour la France.

Prouvant ainsi qu’il y a une indiscutable raison d’être français, et cette raison c’est celle :

par le sang versé.

Je reprends ainsi le titre de l’ouvrage de Paul Bonnecarrère dont je vous lis, pour conclure l’épigraphe de Pascal Bonetti : (inscrite, je le précise sur la façade des Bâtiments du 2ème Régiment Etranger d’Infanterie à Nîmes)

« Qui sait si l’inconnu qui dort sous l’arche immense,

Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé,

N’est pas cet étranger devenu fils de France,

Non par le sang reçu mais par le sang versé ».

 

Je vous remercie. »

 

 Discours de la FNACA

« Comme d’habitude, nous nous retrouvons devant le Monument aux Morts pour honorer de notre présence les soldats disparus tragiquement dans cette guerre longue et cruelle.

Les chiffres donnés par le Ministère des Armées nous font prendre conscience à chaque fois, de l’immense sacrifice de tous ces jeunes de France, et de notre village, plein d’entrain et de joie, qui devaient tout laisser pour permettre à leur pays « La France » de reprendre courage pour surmonter la douleur des familles et à poursuivre le combat pour arriver à vivre dans un climat de paix et de fraternité.

Les évènements qui se déroulent en Ukraine sont très alarmants pour le monde.

Le 24 février, l’information tombe comme une bombe, la Russie a déclaré la guerre à l’Ukraine, et dans les jours qui suivent, le massacre continu, les civils fuient leur pays vers des horizons plus accueillants.

Le monde combattant ne peut que manifester son écœurement devant tant de cruauté.

Les morts se comptent par milliers, les bâtiments sont détruits, un spectacle de désolation… mais les soldats Ukrainiens résistent encore !! »

Ci-dessous un article de la FNACA :

« La guerre en Ukraine »

« Comme tous les Français, la FNACA s’inquiète des circonstances dramatiques que nous vivons avec la guerre qui sévit en Ukraine. Les Anciens Combattants qui connaissent le prix des guerres, ne peuvent qu’appeler les belligérants à rechercher d’urgence les conditions d’un retour à la paix.

Ils expriment leur solidarité avec les populations qui souffrent, avec les exilés, qui fuient la mort et les destructions rappelant de mauvais souvenirs aux Européens. »